Avant de se lancer dans l'auto-hébergement, la réflexion est indispensable sur les choix matériels et logiciels à faire ainsi que le moyen de faire des tests.

  1. Le choix matériel

Pour faire un serveur à la maison, une bête de course n'est pas nécessaire. Pour le moment si nous sommes potentiellement 5 utilisateurs c'est bien. Donc, il faut une plateforme légère et peu gourmande en ressource énergétique. Il vient tout de suite à l'idée de faire appel à un nano-ordinateur comme une carte Rasberry Pi ou un mini-ordinateur comme la plateforme Intel NUC. J’oublie l’idée d’un serveur multi-processeur, mais je me dis qu’au lieu d’investir dans un nouveau matériel je devais pouvoir ré-utiliser un matériel en ma possession. Le matériel en question a été récupéré par le biais de mon travail, il était destiné à la déchetterie. Les caractéristiques :

  • Plateforme : Intel Atom N270
  • RAM : 1Go
  • Disque dur : 160Go
  1. Le choix logiciel

Pour servir de serveur, mon choix c’est porter sur la distribution Ubuntu Serveur en 16.04.LTS en version 32 bits à cause de la plateforme Atom utilisée. Les services web peuvent être fournis soit par le logiciel Nginx soit par le logiciel Apache. Nginx présente de nombreux avantage à la lecture des articles le présentant néanmoins je décide d'opter pour Apache, car la documentation est très fournie et de nombreux outils sont prévus pour le prendre en charge. Les principales fonctions recherchées dans un premier temps est l'hébergement de mes contacts et de mon agenda. Les premiers outils trouvés sont Davical et Baïkal. Il y a aussi des outils avec des fonctions plus larges de type Cloud comme Cosy Cloud et OwnCloud/NextCloud.

  1. Plateforme de test

Le plus simple sera d’utiliser l’outil Virtualbox, le premier intérêt est de pouvoir faire une installation du système, de sauvegarder le fichier image du disque pour pouvoir tester chaque logiciel dans un environnement identique sans risque de conflit avec un autre outil. Les outils de type conteneur auraient été utiles ici, mais je n’ai pas le matériel pour installer de telle plateforme.

Ajouter un commentaire

Article suivant Article précédent