Avant de se lancer dans l’installation de mon serveur, un petit moment de réflexion est nécessaire afin d’identifier les utilisateurs qui seront créés lors de l’installation des différents logiciels. Les utilisateurs créés auront pour certain un statut d’administrateur, il est donc important de leurs attribuer un mot de passe forts qui respecte, par exemple, les recommandations de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Voici quelques indications pour bien choisir votre mot de passe disponible sur le site de l’ANSSI.
Une liste des utilisateurs que je vais devoir créer :
- Root système Linux
- Root Base de données MySQL
- Ssh
- NextCloud
- Cms grav
Les mots de passes choisis, il faut télécharger une image ISO de la version Ubuntu server 16.04 LTS, par exemple depuis le site ubuntu-fr. Pour lancer l’installation du nouveau système soit il faut graver un DVD soit il faut créer un support live USB. Toutes les explications sont disponibles en français sur la page suivante : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu#creation_du_media_d_installation
Dans mon cas, je n’ai pas de lecteur DVD sur ma machine donc j’ai créé un support live USB. Au lancement de ma machine je lui demande de démarrer sur la clef USB au lieu du disque dur.
Après avoir démarré la procédure d’installation, vient l’étape de préparation du/des disques dur avant l’installation du système d’exploitation. Pour construire le raid logiciel, j’ai décidé de suivre une procédure très bien réalisé par le blog memo-linux.com : https://memo-linux.com/installer-un-serveur-debian-sur-raid1-logiciel-avec-mdadm/
Par sécurité si cette page venait à disparaitre une archive zip est à disposition ici.
Ayant deux disques de 160Go, j’ai fait le choix du découpage RAID1 logiciel suivant :
- / : 40Go
- /home : 119Go
- swap : 1Go
La configuration des disques effectués, je déroule le reste de l’installation du système d’exploitation sans choisir pour le moment d’outils supplémentaire. A la première connexion, vérification des mises à jour :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
Une petite explication des lignes ci-dessus. La première ligne va permettre la mise à jour de la liste des dépôts APT et la deuxième ligne va effectuer la mise à jour des paquets installés et si nécessaire ajouter de nouveaux paquets (des précision sur le site ubuntu-fr).
A partir de maintenant, le système d’exploitation est prêt à recevoir une configuration spécifique et les nouveaux outils logiciels.